« Nous tentons de rester proches des populations »
Geoffroy Dudouit, 42 ans, est le maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec, la plus petite commune de Charente. Bien que confronté aux mêmes soucis que ses confrères des communes avoisinantes, il prend son rôle d’édile au sérieux, en quête de solutions pour préserver au mieux sa commune.
(1er adjoint), Anthony Enard, Sandrine Lory, Geoffroy Dudouit (maire), Sandra Mauguin, Gisèle Fuhri (2e adjointe), Marie-Hélène Dudouit.
Comment administre-t-on une si petite commune ?
La commune compte officiellement 32 habitants, dont seulement 2 enfants de moins de 18 ans. Et je fais partie des plus jeunes du village... Saint-Sulpice perd malheureusement des habitants au fil des années. C’est une administration un peu bizarre. Les communes ont de moins en moins de compétences. La nôtre, en plus de ça, n’a pas de moyens. Nous avons un budget de 50 000 €,donc nous gérons vraiment le minimum. Un agent s’occupe de l’entretien des espaces verts, notre secrétaire gère une permanence en mairie tous les jeudis après-midi.
Pour ma part, j’ai encore les compétences de voirie et je suis le premier officier ministériel de la commune, même si en réalité j’appelle la gendarmerie si besoin. Ce sont davantage des responsabilités que des compétences. Je suis un cas extrême...