Voeux 2020
Nouvelle année, nouvelles missions pour les entrepreneurs ?
Lundi 13 janvier, les présidents des trois chambres consulaires des Deux-Sèvres et le président du département ont présenté ensemble leurs vœux aux acteurs économiques.
Lundi 13 janvier, les présidents des trois chambres consulaires des Deux-Sèvres et le président du département ont présenté ensemble leurs vœux aux acteurs économiques.
«Quand les entreprises vont bien, l’emploi et le département aussi ». C’est un président de Conseil départemental « heureux de son sort » qui a ouvert la soirée des vœux, réunissant pour la première fois la CCI, la CMA, la chambre d’agriculture et le département. Gilbert Favreau recevait à domicile, à l’ancien manège équestre de la caserne Du Guesclin, et proposait à l’assistance de repenser la place des entreprises au sein de la société à travers le témoignage de deux dirigeants de groupes locaux : Pascal Demurger, pour la Maif, et Emery Jacquillat, pour Camif.fr.
Entreprises à mission
Le débat entre les deux PDG, animé par Guillaume Duval, d’Alternatives économiques, portait sur l’implication croissante des entrepreneurs dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « La société attend de l’entreprise qu’elle participe à réparer le monde, a annoncé d’emblée Pascal Demurger. J’ai ainsi fait le pari d’un modèle économique différent à la Maif, qui se centre d’abord sur le bien-être de ses salariés – le plaisir de constituer une communauté de travail –, puis sur le service et la proximité auprès des clients et autres parties prenantes, avant même la recherche de profit financier. Cet engagement ne va pas à l’encontre de la performance économique, au contraire. Elle développe l’activité et la fidélité des clients sur le long terme ».
Mêmes convictions du côté d’Emery Jacquillat, qui a relancé la Camif il y a dix ans, en plaçant ces valeurs au cœur de son projet et en menant des actions concrètes comme des tournées de sensibilisation sur la consommation responsable ou un Green Friday pour contrer le Black Friday. « Avec la loi Pacte (*), un nouveau statut émerge, celui des entreprises “à mission”, des sociétés affirmant haut et fort une raison d’être sociale et environnementale. C’est la naissance d’une nouvelle économie qui se joue. Plus personne ne peut ignorer l’urgence de changer les pratiques de consommation. Plus tard, on se souviendra que cette révolution est partie de Niort », sourit le dynamique entrepreneur.
Et les entreprises agricoles ?
Le monde agricole et rural n’est pas oublié de ces deux entreprises, nées et demeurées sur le territoire. Pascal Demurger évoque les 1 200 repas/jour cuisinés à partir de produits de maraîchers locaux pour les salariés du siège de la Maif à Niort ou encore le fonds d’investissement récemment créé pour soutenir les projets énergétiques et agricoles. Emery Jacquillat insiste, lui, sur les matières premières sourcées auprès de 137 exploitants agricoles français pour fabriquer les produits Camif.fr. « Le monde agricole n’a pas à rougir de son rôle pour l’économie, il en est même souvent au départ, avant de s’appuyer sur des partenariats avec les autres métiers pour la transformation et commercialisation des produits, souligne Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture. L’enjeu est de faire connaître ces liens pour dépasser le moment charnière que nous traversons ».