Nouvelle-Aquitaine : validation le 27 juin
Malgré son arrivée à la onzième place dans le classement des internautes, c'est finalement le nom "Nouvelle-Aquitaine" qui devrait être voté lundi prochain. En effet, de nombreuses propositions avaient eu un bien meilleur succès, le tiercé gagnant étant composé d' "Aquitaine", "Grand Sud Ouest" et "Grande Aquitaine". Ce choix est loin d'avoir fait l'unanimité puisque la pétition lancée à ce sujet à La Rochelle a déjà recueilli 21 000 signatures en moins d'une semaine.
Le président de Région, Alain Rousset avait lui-même émis une préférence pour "Guyenne et Gascogne". Mais Anne-Marie Cocula, l'historienne qui présidait depuis janvier les discussions sur ce choix désirait que le nom "Aquitaine" soit présent dans le nouvel intitulé de la région, mais également qu'une rupture apparaisse avec l'ancienne Aquitaine et que l'arrivée de deux autres régions soit clairement marquée.
Le choix repose maintenant entre les mains des 183 élus de la région, qui devront choisir lundi 27 juin entre "Nouvelle-Aquitaine" et "ALPC" pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Le président ayant clairement exprimé ne pas se voir promouvoir une région nommée ALPC, le choix semble déjà fait...