Nouvelle journée de mobilisation agricole
À l'appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs mènent ce 22 octobre diverses actions de sensibilisation et de revendication pour dénoncer notamment l'agribashing et les accords de libre-échange.
C'était annoncé de longue date : ce 22 octobre, les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour défendre et "dire stop à l'agribashing, stop aux surtranspositions, stop aux accords de libre-échange". Pour la FNSEA comme pour les JA, un même mot d'ordre : "n'importons pas l'alimentation dont nous ne voulons pas !"
En Charente-Maritime, après un premier rassemblement le 8 octobre centrée sur la question de la récupération des boues urbaines, les agriculteurs ont choisi de passer à la vitesse supérieure dans leur interpellation du grand public et des institutions. Les actions ont débuté dès le milieu de la nuit, à La Rochelle, dont le maire a pris la semaine dernière un arrêté anti-pesticides, ou à Chambon, lieu de rendez-vous des "pisseurs volontaires" en mai dernier. Ce mardi matin, les agriculteurs étaient aussi mobilisés à l'entrée de Rochefort, sur la commune du Vergeroux (ayant elle aussi édité un arrêté anti-pesticides), pour une distribution de tracts.