Aller au contenu principal

Social
Nouvelles modalités pour le congé paternité à partir du 1er  juillet

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a allongé le congé paternité pour les non-salariés agricoles. Elle le rend pour partie obligatoire.

Congés de paternité
Lors du congé de paternité, la durée maximale de versement de l’allocation sera portée à 25 jours pour les exploitants agricoles ou assimilés.
© MSA

Selon les nouvelles dispositions de l’article L732-12-1 du Code rural et de la pêche maritime, il est prévu que le père ainsi que le conjoint ou le concubin de la mère ou la personne liée à elle par un pacte civil de solidarité (PACS), lorsqu’ils sont conjoints collaborateurs (ou aide familial, ou chef d’exploitation), bénéficient, à l’occasion de la naissance d’un enfant, sur leur demande, d’une allocation de remplacement et sous réserve de se faire remplacer par du personnel salarié dans leurs travaux.

Des précisions ont été apportées par un décret du 10 mai 2021. Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er juillet 2021 ou ceux nés avant cette date, mais dont la naissance était supposée intervenir à compter du 1er juillet 2021, les intéressés devront cesser tout travail sur l’exploitation ou dans l’entreprise agricole pendant une durée minimale de 7 jours à compter de la naissance de l’enfant et ils devront se faire remplacer par du personnel salarié dans leurs travaux pour bénéficier de l’allocation de remplacement.

Quant à la durée maximale de versement de l’allocation, elle sera portée à 25 jours (au lieu de 11 jours actuellement) et à 32 jours en cas de naissances multiples.

Le congé pourra être fractionnable. Ainsi, la durée de versement de l’allocation sera fractionnable en trois périodes d’au moins cinq jours chacune. Enfin, les périodes de cessation d’activité seront prises dans les six mois suivant la naissance de l’enfant (contre quatre mois aujourd’hui).

La demande de congé de paternité est à adresser à la caisse de MSA au minimum un mois avant la date de la naissance de l’enfant. L’assuré indiquera dans le cadre de cette demande les dates de la ou des périodes de bénéfice de l’allocation de remplacement dont il souhaite bénéficier.

En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque l’assuré souhaitera débuter la ou les périodes du bénéfice de l’allocation de remplacement au cours du mois suivant la naissance, il devra en informer sans délai la caisse de MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité