Satellite
Observation de la Terre: trois nouvelles missions pour Copernicus
L'Agence spatiale européenne (ESA) a conclu le 13 novembre trois contrats de satellites pour l'expansion de son programme Copernicus d'observation de la Terre ; avec Airbus pour la mission LSTM, et Thales Alenia Space (TAS) pour les missions CIMR et Chime, pour un montant total de plus de 1,3 Mrd€.
LSTM (Sentinel 8) est «spécifique pour la mesure de la température de toute la surface terrestre nuit et jour», selon Philippe Pham, son directeur de l'Observation de la Terre. Les données récoltées, qui enregistreront aussi le taux d'évapotranspiration, doivent «soutenir une production agricole plus durable», selon M. Pham, en permettant d'adapter par exemple les régimes d'irrigation.
LSTM va compléter les fonctions utiles à l'agriculture des satellites de Copernicus Sentinel-1 (estimation de la bio-masse), Sentinel-2 (surveillance de la végétation) et Sentinel-3 (observations thermiques de surface). Chime (Sentinel 10), fournira des observations hyper spectrales, utiles pour la surveillance des sols et de la végétation. La mission vient renforcer les capacités d'observation de Sentinel 2, avec des données utiles au développement du «smart farming» (agriculture raisonnée), avec l'analyse des propriétés des sols et du couvert.