Aller au contenu principal

Satellite
Observation de la Terre: trois nouvelles missions pour Copernicus

Satellite Sentinel 3 mission Copernicus (2018)
© Image d'archive AFP

L'Agence spatiale européenne (ESA) a conclu le 13 novembre trois contrats de satellites pour l'expansion de son programme Copernicus d'observation de la Terre ; avec Airbus pour la mission LSTM, et Thales Alenia Space (TAS) pour les missions CIMR et Chime, pour un montant total de plus de 1,3 Mrd€. 

LSTM (Sentinel 8) est «spécifique pour la mesure de la température de toute la surface terrestre nuit et jour», selon Philippe Pham, son directeur de l'Observation de la Terre. Les données récoltées, qui enregistreront aussi le taux d'évapotranspiration, doivent «soutenir une production agricole plus durable», selon M. Pham, en permettant d'adapter par exemple les régimes d'irrigation.

LSTM va compléter les fonctions utiles à l'agriculture des satellites de Copernicus Sentinel-1 (estimation de la bio-masse), Sentinel-2 (surveillance de la végétation) et Sentinel-3 (observations thermiques de surface). Chime (Sentinel 10), fournira des observations hyper spectrales, utiles pour la surveillance des sols et de la végétation. La mission vient renforcer les capacités d'observation de Sentinel 2, avec des données utiles au développement du «smart farming» (agriculture raisonnée), avec l'analyse des propriétés des sols et du couvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité