Aller au contenu principal

Océalia : une gamme vitivinicole complète

Dans le groupe coopératif consolidé, la filière vitivinicole ne se résume pas à un débouché. Il y a des marques, des filiales et des rachats.

Thierry Lafaye
Thierry Lafaye
© Bernard Aumailley

« Nous avons 1 300 adhérents qui sont viticulteurs » conte d’emblée Thierry Lafaye, directeur général du nouveau groupe coopératif Océalia, né de la fusion de Charentes Alliance et de Coréa. Une force ? « Davantage ! » Le passé des fusions successives a apporté dans la corbeille de mariage des viti­culteurs, des surfaces conséquentes de vignobles, des chais de vinification et de stockage, des chaînes d’embouteillages, une filiale dédiée, fruit aussi de l’histoire Unicognac à Jonzac, Siecq, St-Sornin et Archiac. Et dernièrement est rentrée dans le giron la société de cognacs de luxe AE Dor. « Face au poids des grandes maisons dans la mise en marché, nous sommes les seuls à pouvoir parler de filière de l’amont à l’aval. Notamment l’ensemble des moyens déployés dans l’amont est important. » Le 22 avril prochain, Océalia dévoilera sa stratégie pour toute la filière auprès de ses adhé­rents. Diffusion d’expertises, de con­seils techniques, d’innovations se conjuguent avec ce que le groupe coopératif réalise en aval. Cognacs, pineaux et vins de pays font partie de la « gamme » que commercialise, via des importateurs internationaux et des réseaux commerciaux en Fran­ce, Unicognac. Pour élargir l’offre vers des cognacs plus haut de gamme, Charentes Alliance avait racheté en juin dernier AE Dor, la maison jarnacaise (6 M€ de chiffre d’affaires). « Nous voulons accompagner encore mieux les viticulteurs sur le plan agro­- nomique, technique et environnemental dans leur itinéraire de production. » 300 viticulteurs ont des contrats (1 100 ha) « apporteurs de raisin » dans les caves coopératives pour assurer vinification, vieillissement ou distillation.

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 9)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité