Aller au contenu principal

OGM : les surfaces plafonnent dans le monde

© N. Ouvrard - Source : Isaaa

Les surfaces plantées en OGM dans le monde ont légèrement reculé en 2019, selon le rapport annuel du Service international pour l’acquisition d’applications agro-biotechnologiques, publié le 30 novembre. Avec 190,4 millions d’hectares (Mha) de cultures biotechnologiques cultivées, contre 191,7 Mha en 2018, c’est une baisse de 0,7 % qui est enregistrée, confirmant le tassement des surfaces depuis déjà quelques années.

Le taux moyen d’adoption des cultures biotechnologiques dans les cinq principaux pays producteurs a de nouveau augmenté en 2019 pour atteindre « une presque saturation », avec les États-Unis à 95 %, le Brésil à 94 %, l’Argentine à quasiment 100 %, le Canada à 90 % et l’Inde à 94 %. L’expansion des surfaces de cultures biotechnologiques dans ces pays ne pourra se faire désormais que par l’approbation et la commercialisation de nouvelles cultures et de nouveaux caractères biotechnologiques. 

Les États-Unis restent le pays avec le plus de surfaces OGM (71,5 Mha), suivis du Brésil (52,8 Mha), de l’Argentine (24 Mha), du Canada (12,5 Mha) et de l’Inde (11,9 Mha). Ils représentent à eux cinq 91 % de la superficie mondiale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité