Aller au contenu principal

OMC: la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala élue directrice générale

Ngozi Okonjo-Iweala
© IMF archives

Comme annoncé, le Conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a nommé par consensus, le 15 février, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directrice générale. Ancienne patronne de la Banque mondiale et ministre des Finances, elle est la première femme et la première personnalité africaine à la tête de l’institution genevoise. À cette occasion, celle-ci a indiqué qu’«une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19».

Il est possible collectivement de rendre l’OMC plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui».

Cette décision fait suite à des mois d’incertitudes en raison du refus par les États-Unis de Donald Trump de soutenir sa candidature. Mais le retrait de sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee et le soutien appuyé par le nouveau président américain, Joe Biden, ont finalement accéléré le processus de désignation. En pleine crise sanitaire, celle qui prend les rênes d’une institution très affaiblie, devra ainsi faire face à différents enjeux de taille, notamment le blocage de l’organe de règlement des différends de l’OMC par Washington ou encore la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine. Sur le volet agricole, en vue de la 12e Conférence ministérielle, des sujets cruciaux devront être approfondis concernant les soutiens internes distorsifs, l’accès aux marchés, les restrictions à l’exportation ou encore les mécanismes de sauvegarde spéciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité