Open bar pour les vaches !
La famille Blaise exploite des vignes et un élevage de vaches limousines à Chassors. Elle s'équipe d'un système autonome pour l'abreuvement des animaux.
Exploitation agricole atypique en plein cognaçais, la famille Blaise est aux commandes de l'EARL du Buisson à Chassors. Elle compte un troupeau de vaches limousines (dont 25 mères, des génisses, des broutards) et 52 hectares de vignes en fins bois dont la production est intégralement vendue à Hennessy.
"L'élevage est difficile, rappelle Jean-Marie Blaise. La vigne à côté, nous permet de nous maintenir hors de l'eau ! Nous vendons nos animaux à la coopérative Celmar. Nous gardons les femelles, soit pour la reproduction, soit pour les vendre. Nous aimons nos bêtes. Nous en prenons soin. Heureusement, nous pouvons compter sur la clinique vétérinaire de Vars pour nous aider". L'élevage dispose de 40 hectares de prairies et 13 hectares de céréales.
Retraité, Jean-Marie Blaise veille à la continuité de la ferme en tant que salarié agricole, en épaulant sa fille Alexandra.