Gendarmerie
Opération tranquillité vacances
La préfète, le commandant du groupement de Gendarmerie des Deux-Sèvres et les agents de la brigade de Sauzé-Vaussais ont présenté, le 21 juillet, « l’Opération tranquillité vacances ». Grâce à ce dispositif gratuit de sécurisation, la police ou la gendarmerie nationales proposent de veiller sur le logement des particuliers pendant leur absence et de les prévenir en cas d’anomalie. Des patrouilles sont ainsi effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.
Pour bénéficier du service, il est désormais possible de faire la demande en ligne sur service-public.fr via le lien : https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.
Pour se prémunir d’une infraction, il est conseillé de ne pas indiquer ses dates de départ en vacances sur les réseaux sociaux et de montrer des signes de présence en faisant vivre son logement par un proche. Il est par ailleurs prudent de ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans son habitation et de mettre les objets de valeur en lieu sûr, après les avoir répertoriés et photographiés. En cas de cambriolage, il ne faut toucher à rien et composer le 17.