Aller au contenu principal

Oreco continue sa croissance et prépare l’avenir

Oreco représente toujours près de 20 % du stock régional en eaux-de-vie de cognac en dépôt. L’assemblée générale du 11 décembre a confirmé le rôle central de la société.

Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration.
© VC

Oreco est toujours un acteur majeur du stockage des eaux-de-vie de cognac. Jean-Daniel Fougère, président par intérim du conseil d’administration est revenu sur les deux activités du groupe : le stockage des eaux-de-vie et la formation de dégustation (voir encadré)
L’essentiel de l’activité se tourne évidemment sur la partie stockage. C’est une nouvelle année de croissance pour Oreco. « Au 30 juin 2019, les volumes de produits entreposés dans nos chais s’élevaient à 1 377 714 hl volume contre 1 312 512 hl volume au 30 juin 2018, soit une hausse de 5 % », indique le président. Les eaux-de-vie de Cognac représentent 99,98 % du volume total. Et de préciser : « le volume moyen d’eaux-de-vie de Cognac sur la période s’élevait à 897 365 hl d’AP contre 833 480 hl d’AP en 2017-2018 soit une hausse de 7,7 % ».
L’année a également été marquée par de nombreux mouvements entre les sites du groupe pour près de 9,3 % du total des volumes. « Ces mouvements reflètent le déménagement du site de la Pierre-Levée. » Il rappelle également que « trois nouveaux chais de 40 000 hl volume ont été réceptionnés en juillet, en décembre 2018 et en mars 2019 sur le site de Merpins-Bellevue ». Le stockage se fait désormais pour 99,1 % sur l’un des trois sites dont Oreco est propriétaire. La proportion était de seulement 43,3 % du stock en 2009. À l’heure actuelle, l’essentiel du stockage se fait sur le site de Merpins. Avec près de 1,2 million hl volume, il représente 87,1 % du stock.
Sur les dépôts, il est intéressant de noter un phénomène nouveau chez Oreco : la part des viticulteurs déposant sont en hausse « pour la première fois depuis longtemps ». Ils représentent 18,7 % du stock global. La plus grande part provient toujours des négociants, marchands en gros et bouilleurs de profession, qui représente 81,3 % du stock.

La futaille
Enfin, sur la partie futaille, « Oreco dispose d’une capacité de stockage sous bois de 1 489 337 hl volume (81,1 % en fût et 18,9 % en tonneaux) dont 942 261 hl volume appartenant à Oreco. La société dispose également de 74 168 hl volume en cuve inox destinées à la réception et l’expédition des eaux-de-vie et au stockage de la réserve climatique », reprend Jean-Daniel Fougère. Oreco a également renouvelé une partie du parc avec des achats et locations de futaille neuve en tonneaux et fûts et de futaille rousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité