Aller au contenu principal

« Oui à la simplification, si elle va dans le sens des professionnels »

Après Sancerre l’an dernier, la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (Cnaoc) organise son congrès à Cognac, les 21 et 22 avril. Interview de Bernard Farges, le président national, qui est aussi celui de la Fédération européenne des vins d'origine (Efow).

Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
Le Bordelais Bernard Farges est président de la Cnaoc depuis 4 ans et demi.
© © Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs / Jea

- Votre congrès national se tient à Cognac pendant deux jours, avec, comme temps fort le jeudi 21 avril après-midi, une table ronde sur le thème de l’avenir de l’OCM vitivinicole. Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste sur la volonté de la Commission européenne de simplifier la législation communautaire ?

- Bernard Farges : Je suis plutôt inquiet face à ce projet de la Commission Européenne de simplifier la législation viticole communautaire.  Les premiers projets de texte présentés par la Direction Générale de l’agriculture (DG agri) de la Commission visaient à remplacer plusieurs règlements européens sur la règlementation vitivinicole européenne, mais ils passaient sous silence de nombreuses dispositions essentielles de la législation actuelle comme l’interdiction faite aux Vins Sans Indication Géographique (VSIG) de faire référence à une origine géographique plus petite que l’Etat membre, par exemple. Après avoir subi une remise en cause des équilibres décidés lors des réformes de 2008 et 2013 (réforme de l’OCM et réforme de la PAC), on pouvait craindre une nouvelle étape vers la libéralisation des Vins Sans Indication Géographique (VSIG) en Europe.
Alors certes, Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture a, depuis, rectifié le tir et annoncé le retrait des textes proposés par la DG agri, mais j’appelle à la vigilance des professionnels.

Lisez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 3)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité