Plaisirs fermiers
Outils de com’ modernes, relations authentiques
Depuis dix ans, les magasins Plaisirs Fermiers maillent le territoire deux-sévrien, et leur succès ne se dément pas. Leurs ingrédients ? La valorisation de la production locale par les producteurs eux-mêmes. Et des choix permettant de toucher à grande échelle.
Depuis dix ans, les magasins Plaisirs Fermiers maillent le territoire deux-sévrien, et leur succès ne se dément pas. Leurs ingrédients ? La valorisation de la production locale par les producteurs eux-mêmes. Et des choix permettant de toucher à grande échelle.
Non ce n’est pas une chaîne, comme Grand Frais, Fresh ou Couleur Marché ! Les cinq enseignes Plaisirs Fermiers, qui se sont implantées depuis 2009 dans des nœuds urbains des Deux-Sèvres et de la Vienne (Niort, Saint-Maixent, Bressuire, Poitiers) sont des magasins de producteurs : leur statut juridique impose que les associés gérants soient producteurs et assurent 70% du CA. « Mais aussi qu’ils soient présents à la vente sur un niveau horaire calculé au pro-rata de leur CA respectif », rappellent Stéphanie et Charles Moreau, éleveurs en Gâtine et membres fondateurs du concept né en 2009.