Aller au contenu principal

Parc marin : surveiller la turbidité

Avis conforme pour le «Port Horizon 2025» du Grand port maritime de La Rochelle.

Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
© Grand port maritime de La Rochelle

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, lors de sa réunion mi-juin à Rochefort, a donné un avis conforme sur le projet « Port Horizon 2025 » du Grand port maritime de La Rochelle. Est notamment concernée la demande d’autorisation environnementale. « Pour accueillir les navires de commerce, dont l’augmentation est croissante et régulière, et dans une perspective de développement et d’élargissement de son aire d’influence, le Grand port maritime de La Rochelle a élaboré le projet ‘‘Port Horizon 2025’’ », explique le communiqué. « Pour cela, il prévoit la construction d’un nouveau terminal sur Chef-de-Baie, la création d’un troisième terminal pour le site de l’Anse St-Marc, l’aménagement de 35 hectares de terre-pleins sur la zone de La Repentie et l’approfondissement des accès nautiques. » Face aux ‘‘incidences’’ possibles de ce projet, l’équipe du Parc naturel marin a produit une analyse technique approfondie basée sur l’étude du dossier. L’analyse a ciblé les dynamiques hydrosédimentaires et la qualité des sédiments, la qualité de l’eau, les habitats benthiques et pélagiques, les poissons et leurs zones fonctionnelles, l’avifaune et les mammifères marins. « Les différents éléments de cette expertise ont permis d’alimenter les débats en séance et les membres du conseil de gestion se sont prononcés pour rendre un avis conforme favorable assorti de réserves et de prescriptions. »
Les principales réserves et prescriptions portent sur un renforcement du dispositif d’alerte prévu par le Grand port maritime en cas de turbidité trop importante générée par les travaux de déroctage. « En effet, ces opérations peuvent provoquer des dépôts de particules fines sur les habitats et espèces et générer des effets négatifs ; il convient donc d’en maîtriser les niveaux. » Le conseil de gestion a également souhaité que des mesures complémentaires de suivi biologique soient réalisées après autorisation, sur les poissons en particulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité