Aller au contenu principal

Pas d’avance sur les aides PAC sans retour du formulaire à la DDT

Pour s'assurer le versement d'un acompte des aides PAC au 1er octobre, les agriculteurs doivent renvoyer un formulaire de demande à la DDT avant le 20 août.

Seules les parties vertes sont à remplir avant d'adresser le formulaire à la DDT.
Seules les parties vertes sont à remplir avant d'adresser le formulaire à la DDT.
© C.P.

« Si vous ne retournez pas avant le 20 août aux services de la DDT le formulaire de demande d’apport de trésorerie remboursable, vous ne percevrez pas les aides PAC par anticipation au 1er octobre », expliquait Nicolas Touchard, directeur de la Fnsea 79, lors d’une réunion d’information organisée aux Ruralies vendredi 7 août. Les raisons sont administratives. L’instruction des dossiers PAC habituellement terminée début septembre permet à la France de toucher une avance des aides européennes qu’elle reversait aussitôt aux exploitants. Cette année, le report du dépôt des dossiers PAC au 15 juin (au lieu du 15 mai), ne permet pas aux services de l’État accomplir leur mission dans les temps qui lui sont impartis par l’Europe. C’est donc en contractualisant un emprunt, dont l’État prendra en charge les intérêts, que la France pourra verser aux exploitants dès le 1er octobre l’acompte obtenu les années passées sans plus de démarches de la part des agriculteurs. Il sera, pour ceux qui en auront fait la demande, de 50% des versements effectués au titre de l’année 2014.

Face à l’incrédulité des agriculteurs qui, alors que la simplification administrative leur est servie au quotidien, se voient contraints cette année de renseigner et retourner à la DDT cette demande, La Fnsea 79 insiste. Si le document n’arrive pas en DDT avant le 20 août, il n’y aura pas de fonds versés au 1er octobre. Les trésoreries déjà dégradées pourraient alors être asséchées.

Le formulaire en question - « à retourner de préférence par recommandé », conseille le syndicat - peut être téléchargé sur le site internet de la préfecture des Deux-Sèvres http://www.deux-sevres.gouv.fr/. Dans la fenêtre de recherche en haut à droite, renseigner « apport de trésorerie remboursable ». Ouvrir et imprimer le ficher PDF qui se trouve en bas de page. « Nous avons négocié avec la DDT des Deux-Sèvres, explique Nicolas Touchard. Pour notre département, seuls cinq points du formulaire doivent être remplis. La première ligne, le nom, prénom ou la raison sociale de l’exploitation. La seconde ligne, le numéro de Pacage et le numéro de Siret. Et le dernier bloc en bas, lieu et date et signature du formulaire. Une spécificité s’impose aux Gaec. Tous les associés doivent renvoyer un formulaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité