Aller au contenu principal

Cipan
Pas de nouvelle dérogation

Les Cipan doivent être en place au 15 septembre ou dans les 15 jours suivant la récolte dans le cas d’un maïs ensilage.
Pour le maïs grain, les résidus de canne de maïs sont tolérés dans la seule mesure où les cannes sont broyées et enfouies superficiellement.
Cette couverture des sols doit être maintenue jusqu’au 15 décembre sauf si la parcelle bénéficie d’une dérogation permettant d’avancer la date de destruction au 1er décembre (teneur en argile supérieure à 30%) et ce, dans l’ensemble du département.
Dans tous les cas, la destruction peut être faite chimiquement dans le cas de « zéro labour », sans quoi seule la destruction mécanique est autorisée.
Compte tenu des difficultés engendrées par la grêle sur une partie du département et le manque d’eau qui se fait ressentir dans le nord du département, la Fnsea a demandé une dérogation quant à cette réglementation. Pour rappel la Fnsea avait obtenu en 2012 un report de la date limite d’implantation des couverts au 30 septembre suite à la sécheresse. D’autres départements comme la Charente et la Charente Maritime ont demandé voire déjà obtenu un nouvel arrêté de dérogation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité