Pascale Croc : L’humain avant tout
Présidente du Cemes-Cesam

Le Cemes-Cesam sera en assemblée générale, le vendredi 17 mars, au lycée Atlantique à Royan. Quelles sont les orientations du réseau ?
Le réseau se stabilise. Ce qui a été déterminant pour nous, c’est la réalisation, fin 2016, d’un diagnostic local d’accompagnement. Nous avons travaillé sur trois thèmes phares : la gouvernance du réseau, l’emploi et la restauration collective pour les adhérents et les territoires.
Côté emploi, nous sommes toujours en amélioration continue. On a participé à DEFI Cognac (démarche emploi formation inter-filière du Cognac) avec d’autres groupements d’employeurs. Cela a permis de bien analyser les atouts et les contraintes. Nous sommes en train de construire de véritables parcours à l’emploi. On accompagne à la fois les salariés et les adhérents. En lien avec le Pôle Emploi, les centres de formation, le Fafsea, la volonté est de construire de vrais parcours à l’emploi. On souhaite apporter une visibilité pour les uns et pour les autres. On a appelé cela, le parcours d’accès à l’emploi.
Coté restauration collective, en 2016, les territoires se sont employés à rédiger des appels d’offres accessibles aux produits locaux. Nous avons pu nous appuyer sur deux succès avec les collectivités de la Cara (Royan) et de la Caro (Rochefort), en développant l’offre du catalogue de produits, les échanges entre les adhérents, les cuisiniers, les gestionnaires.
Lire la suite dans notre édition papier du 10 mars