Pâtes: pénurie de blé dur à prévoir pour les fabricants
Les semouliers et fabricants de pâtes ont alerté le 16 août sur une pénurie à venir de blé dur, liée à la météo. «Des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur» ainsi qu’à une «flambée historique des prix mondiaux», d’après un communiqué des organisations Sifpaf (fabricants de pâtes) et CFSI (semouliers).
Le Canada, premier pays producteur de blé dur dont il représente les deux tiers du commerce mondial, affiche «une récolte (...) de moins de 4,2 Mt, soit 32% de moins que la moyenne des cinq dernières années». «Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d'alimenter le marché mondial» à partir des réserves.
À cela s'ajoute «une récolte insuffisante en Europe avec 7,3 Mt pour un besoin de 9,5 Mt», affirment les industriels, expliquant que les pluies excessives en France à la floraison et la moisson «réduisent fortement le potentiel utilisable de blé dur français pour faire des pâtes».
Depuis mi-juillet, «le prix mondial de référence des blés durs subit une augmentation historique de plus de 30% en quelques semaines». Les organisations demandent aux pouvoirs publics «un plan d'urgence» pour permettre d'assurer l'approvisionnement en blé dur français et de répercuter la hausse des cours auprès des distributeurs.