Aller au contenu principal

EAU
Patrice Coutin : « Ces réunions ne sont qu’un début »

Près de 150 agriculteurs ont assisté aux réunions d’information sur la création de ressources en eau.

Ces réunions d’information ont permis de débattre de l’intérêt du stockage de l’eau.
Ces réunions d’information ont permis de débattre de l’intérêt du stockage de l’eau.
© L. M.

Près de 150 agriculteurs ont assisté aux réunions d’information sur la création de ressources en eau organisées dans le département des Deux-Sèvres. Les organisateurs (chambre d’agriculture, Fnsea 79, JA et AIDS) dressent un bilan positif. « Ces réunions de sensibilisation ne sont qu’un début, nous devons nous revoir très vite pour donner une suite à ce dossier », a expliqué Patrice Coutin, président de la Fnsea 79. Mais pour celui-ci, un premier objectif a été atteint : « Impulser une nouvelle dynamique en matière de stockage de l’eau ».


Le temps est compté
Les déclarations du chef de l’Etat en faveur de la création de ressources en eau, la sympathie de la population à l’égard des agriculteurs victimes de la sécheresse… « Le contexte est propice au lancement de nouveaux projets de stockage de l’eau mais ce vent favorable pourrait être de courte durée », a ajouté Patrice Coutin. La profession agricole doit faire rapidement des propositions. Car l’accès à l’eau, pour tous ceux qui le souhaitent, est une nécessité. Irriguer permet de sécuriser le revenu des agriculteurs, diversifier les productions, s’adapter au changement climatique. Stocker l’eau d’hiver permet d’augmenter la disponibilité en eau pour l’agriculture tout en soulageant les cours d’eau en période d’étiage. « Nous devons construire le futur, aménager la ressource en eau pour les prochaines générations, a souligné Daniel Rouvreau, président de la chambre d’agriculture. Il faut avancer, sans quoi nous tomberons dans un schéma de décroissance. »


Une dynamique collective
Touchés de plein fouet par la sécheresse de ce printemps, beaucoup d’agriculteurs deux-sévriens envisagent de stocker de l’eau pour être moins vulnérables aux aléas climatiques. Ces réunions d’information ont permis d’échanger des expériences, de débattre de l’intérêt du stockage de l’eau et surtout de lancer une dynamique collective sur le sujet. « Si nous voulons que notre démarche aboutisse, nous serons obligés d’avancer collectivement », prévient  Pierre Trouvat, président de la section irrigation de la Fnsea 79. Un constat partagé par Philippe Charles, président de l’AIDS. « Expliquez-nous quels sont vos besoins, nous verrons quelles solutions nous pourrons apporter », a-t-il lancé aux agriculteurs présents lors des réunions. Un questionnaire va être envoyé à chaque participant. Les agriculteurs qui n’ont pas pu assister aux réunions peuvent encore s’inscrire en prenant contact avec la chambre d’agriculture ou la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité