Syndical
Patrice Coutin répond à un défi par un projet que portera la Fnsea 79
Le président Patrice Coutin lance un projet pour la Fnsea 79. L’augmentation de la population mondiale et les attentes des consommateurs sont les défis que les agriculteurs veulent relever en inscrivant leurs exploitations dans un développement et une croissance durables.
Le revenu des agriculteurs a baissé de 2,6% en 2011 et pourtant il semble que l’année se soit mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Qu’en pensez-vous ?
La baisse du revenu des agriculteurs en 2011 est la septième sur les huit dernières années ! Ce n’est pas tenable. Les productions les plus touchées sont les fruits et légumes, la viande bovine et les céréales, avec des rendements qui, pour le blé, ont chuté de 20%. Ils varient de 30 quintaux et 90 quintaux.L’année avait mal démarré. Les agriculteurs, encore sous le choc de la sécheresse de 2010, ont dû faire face à un nouveau déficit de pluviométrie. Les éleveurs ont puisé dans leurs stocks de fourrage, ont décapitalisé le cheptel le moins performant. Heureusement que la pluie est arrivée cet été et que la fin de saison a été favorable. Les animaux ont pu rester tard dans les prés. Pour beaucoup, les rendements de maïs ont permis de reconstituer les stocks de printemps. Malgré cette fin d’année meilleure, le revenu est en baisse…
Lire la suite en page 3 d'Agri79