Aller au contenu principal

Patrick Soury : « Là où il y a de l’agriculture et des agriculteurs, il y a de la vie »

La FNSEA 16 a tenu son assemblée générale le vendredi 6 mars à Soyaux.

De gauche à droite : Marc Spanjers (JA 16), Patrick Mounier, Joëlle Michaud et Patrick Soury (FNSEA 16).
De gauche à droite : Marc Spanjers (JA 16), Patrick Mounier, Joëlle Michaud et Patrick Soury (FNSEA 16).
© Fabienne Lebon

 

« Là où il y a de l’agriculture et des agriculteurs, il y a de la vie » : cette jolie formule est signée Patrick Soury. Le président de la FNSEA 16 l'a exprimé le 6 mars à Soyaux. Mais elle ne doit pas masquer une réalité économique, selon le président de la FNSEA 16 : « Comment être compétitif quand le poids des charges et l’excès de normes nous pénalisent ? Nous ne sommes pas anti-réglementation mais les règles doivent être utiles et non contre-productives », comme pour : le « zonage de la directive Nitrates, les installations classées, les déclarations en tout genre… » « Et parfois la complexité atteint des sommets : on se perd dans des interprétations juridiques pour distinguer un cours d’eau d’un fossé. C’est là tout le paradoxe français. D’un côté, on veut garder une agriculture à taille humaine et diverse, et de l’autre on ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues ».

« La nouvelle Pac 2015 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Nous savons tous que la date du 15 mai est une date couperet pour déposer nos déclarations. Est-ce normal qu’à ce jour règne un flou sur bon nombre d’éléments : MAEC, transferts des DPB ? Il est quand même aberrant que la Commission n’ait pas envisagé la possibilité de transferts de DPB entre un fermier entrant et un fermier sortant alors que c’est la majorité des transferts réalisés sur nos exploitations ». Autre exemple : « On nous annonçait que les EARL pourraient se transformer en Gaec et prétendre ainsi à la transparence économique.  Or, il semble que la transparence économique ne soit pas systématique. A l’échelle du département, plusieurs centaines d’exploitations risquent de ne pas pouvoir bénéficier de ce dispositif ». Et d’en revenir à la même question de départ : « Comment être compétitif dans un environnement juridique aussi incertain ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité