Aller au contenu principal

Elevage info
PCAE : un plan de modernisation des élevages pour les nouveaux installés

© DR

Le nouvel appel à projets pour le plan de modernisation des élevages hors palmipèdes à foie gras est disponible mais pour très peu de temps : la date de clôture est fixée au 15 juillet. Ce PCAE est financé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne et le département des Landes. Son objectif est d’accompagner les éleveurs dans la réalisation de leurs projets d’investissements prévus dans le cadre de l’installation en agriculture.

Les bénéficiaires potentiels sont donc les jeunes agriculteurs ou tous les nouveaux installés présentant, dans le cadre de leur installation, un premier projet au titre du Plan de Modernisation des Élevages (PME).

Ils doivent s’installer soit en agriculture biologique, soit dans une démarche de certification environnementale niveau 3, HVE ou équivalente, et dans une démarche structurante pour leur filière, soit dans une démarche en lien avec les enjeux portés par Néo Terra et dans une démarche structurante pour la filière.

Les jeunes agriculteurs ou les nouveaux installés ayant déjà déposé une demande d’aide jugée ultra-prioritaire lors d’un précédent appel à projets PME et restée incomplète sont également éligibles. Le taux d’aide sera modulable (de 20 à 30 %) sur un montant d’investissement plafond allant de 80 000 € à 160 000 € suivant le nombre d’associés dans les Gaec.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter le correspondant agréé PCAE à la chambre d’agriculture, Michel Serres ou Nadège Witzack, ou contacter la DDT(M).
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité