Philippe Bouty veut rassurer les collectivités
Le président du Département Phillipe Bouty réaffirme le soutien du Département aux communes.

Pas de cérémonie des vœux, mais une "réunion des maires et des présidents d'EPCI" pour le Département. Vendredi 24 janvier, au centre universitaire de La Couronne, l'heure était à rassurer les élus plutôt qu'aux festivités.
Après une mise en bouche, le président Philippe Bouty a rappelé les points de tension du budget départemental autour de trois points principaux : l'augmentation des besoins sociaux, le désengagement de l'État et la baisse des recettes. "Par exemple, le nombre d'enfants pris en charge par le département est passé de 800 en 2015 à 1 300 aujourd'hui. Nous avons dû mobiliser plus de 70 millions d'euros pour répondre à cette hausse. Les demandes de prestations pour le handicap ont également augmenté de 5,3 % entre 2022 et 2023", a énuméré Philippe Bouty. Il rappelle également que les "besoins liés au vieillissement de la population continuent de croître, notamment dans les EHPAD où le Département intervient souvent pour combler les déficits."
Lors de son intervention, Philippe Bouty est revenu sur le désengagement de l'État. "En 2023, la Charente a déboursé 127 millions d'euros pour financer les allocations des personnes âgées, des personnes handicapées et des allocataires du RSA, alors que l'État ne compense qu'à hauteur de 40 %", a-t-il rappelé. "Depuis 2019, le désengagement de l'État a coûté 310 millions d'euros au Département."
Le Département doit également faire face à une baisse des recettes. "Les droits de mutation, principale source de revenus, ont chuté de 20 millions d'euros entre 2022 et 2023. L'inflation record a fait exploser nos coûts de fonctionnement. Malgré ces défis, nous avons maintenu un niveau d'investissement élevé. En 2023, nous avons investi 72 millions d'euros pour moderniser nos infrastructures : collèges, centres routiers, maisons départementales des solidarités, espaces naturels sensibles, etc."
En réponse, le président du Département et ses services proposent un "budget de transition" qui sera débattu en mars pour "préserver les trajectoires financières tout en répondant aux besoins essentiels des Charentais." Philippe Bouty annonce ainsi que la collectivité va lancer le programme Actes (Aide pour la Construction des TErritoires Simplifiés) pour mieux cibler les aides et les investissements. "Malgré les tensions budgétaires, nous n'abandonnerons pas les communes ni les territoires. Nous continuerons à investir dans des projets structurants, notamment pour la jeunesse, avec 12 millions d'euros prévus en 2025 pour rénover les collèges de Ruffec, Cognac et Confolens. Nous poursuivrons également nos engagements en matière de solidarité, de transition écologique et de soutien aux initiatives locales", a-t-il conclu.