Aller au contenu principal

Plan de relance : coup de pouce à l'agriculture charentaise

Le plan de relance a permis à l'agriculture charentaise de bénéficier de près de 2 millions d'euros pour financer, jusqu'à 40 %, les investissements tournés vers l'agroécologie, l'adaptation au changement climatique et la souveraineté alimentaire.

Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
© Alexandre Veschini

Avec le plan de relance de l'État, près de 200 exploitations charentaises ont reçu un coup de pouce financier pour produire « une alimentation saine, durable et locale et pour tous les Français, a rappelé la préfète Magalie Debatte, il est important d'accompagner l'agriculture et les forêts dans l'adaptation au changement climatique. »
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets. Il a été aidé sur trois investissements. Il a d'abord répondu au plan agroéquipement. « J'ai candidaté pour un investissement pour un épandeur à engrais. » Il va pouvoir utiliser moins de produit et être plus efficient. « Cela va permettre d'éviter d'en diffuser trop à certains endroits, et pas assez à d'autres », explique Yohann Delage. L'économie en engrais, le gain est estimé à 5 %. « Ça peut paraître peu mais ce n'est pas négligeable pour nous. » Ce gain peut s'accompagner d'un meilleur rendement. Le président de la Chambre d'agriculture précise : « on diminue la quantité totale mais on optimise zone par zone, parcelle par parcelle. Il y a aussi l'aspect qualitatif du grain, notamment le taux de protéine pour que ce soit commercialisable en France comme à l'export. » Au préalable, Yohann Delage a diligenté des études de sols poussées pour savoir. « Ce sont des éléments coûteux, nécessaire et qui devraient pouvoir être pris en charge par France Relance. Partir du sol pour adapter sa pratique », estime pour sa part Christian Daniau. Et Henri Servat, directeur départemental des territoires de préciser sur la question environnementale : « un dosage plus précis permet aussi d'éviter le surplus d'engrais qui serait lessivé vers les nappes et une pollution. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité