Aller au contenu principal

Plan de relance : renforcer la souveraineté nationale agricole

Le ministre Julien Denormandie a présenté les trois grands axes du volet agriculture et alimentation : renforcer la souveraineté alimentaire nationale, accompagner les agriculteurs dans leur installation et les protéger des conséquences du réchauffement climatique.

© Capture d'écran - A.V.

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a présenté le volet agricole du plan de relance. Avec l'ambition de « transformer la crise en opportunité et préparer la France d'aujourd'hui dans les 10 à 15 prochaines années. Cette crise nous a rappelé que la notion du temps est essentielle. Dès lors que vous parlez d'agriculture, le temps est le principal facteur. Quand vous pensez à un système de production, vous oubliez trop facilement la temporalité », a cadré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
L'objectif de ce plan est de renforcer la souveraineté alimentaire française. « On a vu pendant le confinement son importance », a souligné le ministre. L'ambition de ce plan : « faire manger des produits frais français ». Il a rappelé les bienfaits nutritionnels et écologiques d'une consommation locale, notamment en réduisant les distances et en garantissant la provenance. « La souveraineté passe par une juste rémunération des agriculteurs si nous voulons que les jeunes s'installent », a-t-il ajouté.
Sur le fléchage du plan de relance, 1,2 milliard d'euros sont consacrés à l'agriculture, l'alimentation et la transition agricole. « L'objectif est d'investir très fortement dans les deux prochaines années, avec des impacts directs sur les territoires. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise du  vendredi 4 septembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité