Aller au contenu principal

Sanitaire
Plan Ecoantibio 3 : les anthelminthiques, pas automatiques non plus !

La résistance aux anti-parasitaires est un sujet de préoccupation pour les filières d'élevage. Le GDS Poitou-Charentes fait le point sur ce phénomène et les méthodes permettant de le limiter.

Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
© A.L. Galon

Après la mise en pratique réussie du slogan « Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! », le monde de l'élevage se préoccupe de la résistance des parasites aux produits antiparasitaires (AP) utilisés très banalement assez systématiquement depuis 30 ans. En effet, les scientifiques et certains éleveurs signalent depuis plusieurs années une inefficacité de traitement dans certaines circonstances. Les parasitologues ont démontré qu'en moyenne, la résistance des parasites à un principe actif apparaissait au bout de 8 ans, particulièrement chez les petits ruminants des pays tropicaux.

En 2020, une étude a évalué à 2,1 Mds d'euros en Europe le coût du parasitisme des strongles et des douves, 81% pour pertes induites, et 19% pour les traitements, avec un surcoût dû aux résistances de 38 M € appelé à augmenter. À l'échelle nationale, la France vient d'intégrer la lutte contre les résistances aux antiparasitaires (AP) au plan Ecoantibio 3 (2023-2028)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité