Aller au contenu principal

Sanitaire
Plan Ecoantibio 3 : les anthelminthiques, pas automatiques non plus !

La résistance aux anti-parasitaires est un sujet de préoccupation pour les filières d'élevage. Le GDS Poitou-Charentes fait le point sur ce phénomène et les méthodes permettant de le limiter.

Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
© A.L. Galon

Après la mise en pratique réussie du slogan « Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! », le monde de l'élevage se préoccupe de la résistance des parasites aux produits antiparasitaires (AP) utilisés très banalement assez systématiquement depuis 30 ans. En effet, les scientifiques et certains éleveurs signalent depuis plusieurs années une inefficacité de traitement dans certaines circonstances. Les parasitologues ont démontré qu'en moyenne, la résistance des parasites à un principe actif apparaissait au bout de 8 ans, particulièrement chez les petits ruminants des pays tropicaux.

En 2020, une étude a évalué à 2,1 Mds d'euros en Europe le coût du parasitisme des strongles et des douves, 81% pour pertes induites, et 19% pour les traitements, avec un surcoût dû aux résistances de 38 M € appelé à augmenter. À l'échelle nationale, la France vient d'intégrer la lutte contre les résistances aux antiparasitaires (AP) au plan Ecoantibio 3 (2023-2028)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité