Aller au contenu principal

Plan Pollinisateurs: lancement de la consultation publique

© Terres Inovia

Le plan Pollinisateurs et l’arrêté Abeille révisé ont été envoyés en consultation publique ce 28 juin, ont indiqué le ministère de la transition écologique et le ministère de l’agriculture lors d'un point avec la presse le jour même. «Depuis l’année dernière, le plan a largement évolué», a souligné l’entourage de Julien Denormandie. La version en consultation n’obligera pas les agriculteurs à travailler de nuit, et précisera la notion de «zone de butinage», qui avait interpellé les producteurs de pommes et poires. «Une mesure permettra également de voir comment les outils d’aide à la décision pourront nous conduire à adapter les périodes d’épandages», souligne le cabinet du ministre de l’agriculture.

Après avis de l’Inrae et de l’Anses, une annexe jointe à l’arrêté détaillera notamment les méthodes «apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des abeilles et autres pollinisateurs» qui permettront d’adapter ou de supprimer les périodes imposées de traitement. Côté budget, pour l’ensemble des six volets du plan, «à ce stade de la consultation, nous ne sommes par en mesure de détailler une enveloppe globale», indique de son côté le ministère de la transition. Le financement de l’ensemble des mesures, explique-t-on dans les deux ministères, relèvera non seulement du plan de relance et du PSN en cours d’élaboration, mais également des efforts des collectivités prêtes à soutenir agriculteurs et apiculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité