Plan protéines: lancement de travaux R&D, innovation et transfert
Les instituts techniques Terres Inovia (huiles et protéines végétales) et Idele (élevage) ont annoncé le 19 avril le lancement de Cap protéines, volet de recherche, développement, innovation et transfert de la stratégie nationale sur les protéines végétales.
Étalé sur deux ans, ce programme vise à augmenter de 40% les surfaces de légumineuses, maintenir 2 Mha en oléagineux et mieux valoriser les 13 Mha de prairies déjà existantes, selon un communiqué commun. La filière y investit 33,5 M€, auxquels s’ajoutent 20 M€ du plan France relance.
«Cap Protéines met en œuvre un important dispositif partenarial d’expérimentations, de productions de références et de communications techniques», soulignent les instituts.
Le projet se décline en cinq axes: évaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines; accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses; répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés; développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants; partager les informations du producteur au consommateur.