Aller au contenu principal

Plantes aromatiques cherchent producteurs

En France, la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) est une niche. Quelques milliers d’hectares (38 000 ha lavandes comprises) pour 150 espèces cultivées.

Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
© AC

Jean Maison parle de «développement intelligent». Le vice-président d’Interbio Nouvelle Aquitaine connaît les forces et les faiblesses de la filière plantes aromatiques et à parfum bio. Selon lui, il faut allier la technique, l’économique dans un juste prix et une juste rémunération. Le tout dans la production de matières premières de qualité. C’est le sens de «l’ambition bio 2020» : avoir un pôle de production très avancé. Mais la région Nouvelle Aquitaine fait figure de challenger face aux poids lourds que sont la région PACA, le Midi Pyrénées. Pour Vincent David, vice-président de la FRAB et président de GAB 17, il faut répondre aux aspirations de la société. «Le bio est très très exigeant.» Lors de la journée régionale organisée à Sainte Soulle et La Rochelle, la conversion de grandes surfaces était sollicitée. Et lorsque Didier Dorin, l’un des créateurs de la société Biolopalm, raconte sa démarche depuis 2009, on y perçoit autant la technicité, des savoir- faire que des systèmes D, notamment en machinisme. Mais aussitôt émergent les problématiques des débouchés.

Lire la suite dans l’édition papier du 28 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité