Aller au contenu principal

Pleins feux sur les races au salon de l’élevage de La Péruse

Le mercredi 25 mai, la Maison Familiale Rurale (MFR) de La Péruse organise, comme tous les deux ans, son salon de l’élevage, dont l’entrée est gratuite, sur son domaine.

Arnaud Boucher et André Degorce, membre de la MFR et organisateurs du salon.
Arnaud Boucher et André Degorce, membre de la MFR et organisateurs du salon.
© Alexis Bregere

Lors de cette édition, les administrateurs et les éleveurs ont décidé de mettre en lumière plus de 40 races de quatre espèces : bovine, équine, ovine, caprine. « Nous avons un souhait de présenter la diversité des races en France, ici on connaît surtout la Limousine ou la Prim’holstein, on s’est dit que ce serait bien d’en montrer d’autres » confie Arnaud Boucher, professeur à la MFR et coordinateur de l’événement. En 20 ans, le salon de l’élevage a déjà réuni plus de 400 personnes sur certaines éditions. Il y a deux ans les commissions avaient travaillé sur un salon tourné vers les énergies renouvelables. « L’événement de cette année est beaucoup plus scolaire et pédagogique qu’il ne vise les éleveurs même si ces derniers sont intéressés par ce thème » a ajouté André Degorce, directeur de la MFR de La Péruse. L’organisation a fait marcher son réseau pour attirer des races lointaines comme des Dexter (vache naine d’Irlande), des Jersiaises ou encore des Thônes et Marthod (race ovine originaire de Savoie). Plusieurs des races présentées sont en voie de disparition : « Lorsque l’élevage s’est dirigé vers un modèle de production plus intensif, des races ont été délaissées pour leur mauvais rendement, à tel point que certaines sont aujourd’hui menacées d’extinction » précise Arnaud Boucher. Le salon montrera cette année ces races, sur un ring, face au public. Les visiteurs pourront également observer du machinisme qui, contrairement aux précédentes éditions, sera statique. Une administratrice de l’association viendra de Balzac pour faire des animations sur les équins (poneys et chevaux de trait). En pleine semaine, l’événement fera intervenir des élèves, en seconde et première de la MFR. Les étudiants ont, dans le cadre de leur cursus (conduite et gestion d’exploitation agricole - CGEA), élaboré un recueil de 110 fiches synthétiques sur les races présentes en France. L’organisation dispense également un enseignement pour des classes de 3e et 4e professionnelles agricoles. Il sera possible de se restaurer sur place, après réservation, pour 15 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité