Capr'Inov
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui a mis en lumière son robot d’alimentation.
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui a mis en lumière son robot d’alimentation.

Le Triomatic T40 parade dans les allées de la chèvrerie du Chêne blanc, en cette journée portes ouvertes sous le sigle de Capr’Inov. Dans cet élevage de 1030 Saanens, l’optimisation est devenue nécessaire pour les éleveurs, qui ont investi dans ce robot d’alimentation en 2018. L’objectif : assurer plusieurs jours d’alimentation sans les contraintes quotidiennes. Le réglage des lames circulaires permet d’adapter la découpe du fourrage, tout en respectant la fibre ; un atout qui a séduit les éleveurs.
Les chèvres en sont satisfaites aussi : avec une ration fraîche trois fois par jour, elles consomment une alimentation adaptée à leurs besoins. « Il y a moins de refus, constate l’éleveur. Les chèvres sont plus calmes ».
Leurs performances n’en sont que meilleures, avec 70 000 litres de lait livrés en plus au bout de trois ans, sans augmenter le nombre de chèvres. De quoi assurer l’amortissement de la robotisation.
À midi et demi, soixante visiteurs se sont déjà rendus sur l'exploitation. Des éleveurs des départements voisins (Vendée, Vienne, Charente...), mais aussi des délégations étrangères, notamment d'Ukraine et des Pays-Bas.
"Ils en ont eu pleins les yeux" ! a observé Florence Bodin, technicienne chez le fabricant d'aliments Alicoop. Le bâtiment et ses aménagements modernes ont répondu à leurs attentes. Une trentaine de participants est attendue dans l'après-midi.
