Aller au contenu principal

Capr'Inov
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc

Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui a mis en lumière son robot d’alimentation.

© Florence Bodin (Alicoop)

Le Triomatic T40 parade dans les allées de la chèvrerie du Chêne blanc, en cette journée portes ouvertes sous le sigle de Capr’Inov. Dans cet élevage de 1030 Saanens, l’optimisation est devenue nécessaire pour les éleveurs, qui ont investi dans ce robot d’alimentation en 2018. L’objectif : assurer plusieurs jours d’alimentation sans les contraintes quotidiennes. Le réglage des lames circulaires permet d’adapter la découpe du fourrage, tout en respectant la fibre ; un atout qui a séduit les éleveurs.

Les chèvres en sont satisfaites aussi : avec une ration fraîche trois fois par jour, elles consomment une alimentation adaptée à leurs besoins. « Il y a moins de refus, constate l’éleveur. Les chèvres sont plus calmes ».

Leurs performances n’en sont que meilleures, avec 70 000 litres de lait livrés en plus au bout de trois ans, sans augmenter le nombre de chèvres. De quoi assurer l’amortissement de la robotisation.  

À midi et demi, soixante visiteurs se sont déjà rendus sur l'exploitation. Des éleveurs des départements voisins (Vendée, Vienne, Charente...), mais aussi des délégations étrangères, notamment d'Ukraine et des Pays-Bas.

"Ils en ont eu pleins les yeux" ! a observé Florence Bodin, technicienne chez le fabricant d'aliments Alicoop. Le bâtiment et ses aménagements modernes ont répondu à leurs attentes. Une trentaine de participants est attendue dans l'après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité