Aller au contenu principal

Politique environnementale : Dis-moi ce que tu veux faire de ces territoires ?

Certains en parlent. Grâce à une taxe, ou des taxes, le Départe-ment a acquis et doit gérer des multiples espaces dits «sensibles.» Interrogations sur leur devenir.

© AC

Cette compétence date de… 40 ans. Qu’un Département achète, préempte des micros territoires à des fins de sauvegarde n’est donc pas une réelle nouveauté. Acheter est une chose, gérer en est une autre. Le bouillonnant vice-président du Conseil départemental Lionel Quillet, déjà M. Digues et M. Finances, a aussi l’attribution des politiques environnementales. Et il compte utiliser les leviers qui sont les siens pour «dynamiser» les espaces achetés grâce à une taxe, assise sur les permis de construire. «Je suis d’accord pour avoir une politique volontariste dans l’achat, mais je pose la question de l’après : qui en veut ? qui gère ? qu’y fera-t-on ?» Loin d’être anodines ces questions, il les pose à son administration départementale au sein des missions agriculture-espace rural et mission eau. La première étape, celle de l’achat à l’amiable ou en usant du droit de préemption, est une mécanique huilée depuis le temps. «1974, pour les périmètres sensibles !» 1977 pour la taxe, 99 pour l’écotaxe dans l’île de Ré, 2002 pour une application à tout le département de la TDENS remplacée par la taxe d’aménagement. Alors avant que ne s’achève la rédaction d’un schéma département des espaces sensibles, Lionel Quillet donne les objectifs» qu’il assigne lui à une politique verte du Département.

Lire la suite dans notre édition papier du 18 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité