Aller au contenu principal

Porc: la castration pourrait être réservée aux éleveurs sous Siqo ou sous contrat

© Anjou Agricole

Alors que la castration à vif des porcelets sera interdite début 2022, un projet d'arrêté – actuellement en consultation avec les parties prenantes – vise à « subordonner » la poursuite de cette pratique (avec prise en charge de la douleur) à « un besoin spécifique d'approvisionnement en viande de porc mâle castré ». D'après ce texte, la castration ne pourrait être pratiquée que dans deux cas: soit dans le cadre d'un signe de qualité et d’origine (Siqo); soit « lorsqu’elle est rendue nécessaire par une exigence de qualité imposée au producteur par l’abatteur, compte-tenu des débouchés du produit ».

Plus grasse, la viande de porc castré est jugée indispensable pour la fabrication de certains produits comme la charcuterie sèche. Dans ce deuxième cas, l'abatteur « justifie de cette nécessité par une attestation délivrée par le préfet qu’il communique au producteur ». L'éleveur ne peut « recourir à la castration que lorsqu’il dispose de cette attestation et qu’il a conclu avec l’abatteur un contrat ». Un autre texte fait aussi l'objet d'une consultation (instruction technique fixant les modalités de l'anesthésie des porcelets). D'après plusieurs sources concordantes, l'annonce du cadre réglementaire de l'arrêt de la castration pourrait avoir lieu au Space de Rennes, après la prise de position de l'interprofession Inaporc attendue cette semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité