Aller au contenu principal

Portrait : Nouvelle équipe, nouveau tempo

Avec une équipe plus jeune, Wilfried Boisson, président de la FNSEA17 lance une nouvelle dynamique.

«Déléguer» : telle est la devise du nouveau président de la FNSEA17, Wilfried Boisson. 
«Déléguer» : telle est la devise du nouveau président de la FNSEA17, Wilfried Boisson. 
© AC

A 40 ans, Wilfried Boisson vient d’être élu à la tête de la FNSEA 17. Nullement impressionné par cette nouvelle fonction, l’ancien secrétaire général FNSEA17 qui a été aussi responsable cantonal veut mettre le verbe «déléguer» au coeur du nouveau bureau. «A chaque secteur d’activité, nous allons déléguer une ou deux personnes pour qu’elles participent à des réunions, des rencontres.» explique-t-il.  Il se félicite qu’au sein du bureau se trouvent des «plus anciens». «Nous avons besoins de leurs expériences, on peut ainsi s’appuyer sur eux, ils seront nos guides pendant quelques temps», à l’image de François Avrard, Bernard Dubois, Jean Jacques Gaucher, Michel Amblard. Il concède volontiers qu’il faut un peu de temps pour que tous les rouages fonctionnent bien. Il souligne tout le travail accompli pendant 10 ans, par son prédécesseur et réitère sa volonté de continuer à travailler de concert avec les JA17. Avec une équipe plus jeune, il voit aussi «un souffle nouveau» et pense que «cela peut changer les choses.» Pour l’instant pas de dossiers prioritaires, mais il pointe le non paiement des MAE. «Si les agriculteurs ne sont pas payés, les marais risquent de devenir incultes. Les exploitants commencent à baisser les bras.  Nous sommes un département très touristique, or si les touristes voient des marais à l’abandon, en friche, cela risque de ne pas être très attractif.» Cependant, Wilfried Boisson veut y croire «et nous serons là pour nous battre». Pour lui, l’espoir peut venir des circuits-courts. «C’est là que nous avons encore une marge.» Quant aux cours des céréales «ils ne portent guère à être optimiste pour le moment.»
Volubile, l’agriculteur de Cabariot, exploite sur 100 ha (blé, orge, colza, maïs, féveroles, prairies, marais) avec 15 mères allaitantes de race parthenaise. Habitué aux responsabilités, il préside une ACCA depuis trois ans, fait partie de la commission «impôts» de la mairie et aimerait lors des prochaines élections municipales, entrer dans le Conseil. «Il n’y a plus d’agriculteurs dans les Conseils, or ce sont eux qui connaissent le mieux leur territoire.» Des implications qui corroborent sa devise: «si on ne s’implique pas, on n’avance pas.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité