Communication
Pour les JA17, un rayon de soleil dans la brume
Les Jeunes Agriculteurs 17 ont créé un nouvel événement le 15 et 16 janvier à Macqueville : les journées découvertes à la ferme. Le public a répondu timidement présent mais les organisateurs considèrent que l’objectif est atteint. Pourquoi ?
Les Jeunes Agriculteurs 17 ont créé un nouvel événement le 15 et 16 janvier à Macqueville : les journées découvertes à la ferme. Le public a répondu timidement présent mais les organisateurs considèrent que l’objectif est atteint. Pourquoi ?
Après une première annulation en novembre 2020, et une reprogrammation en 2021, l’action initiée par les Jeunes agriculteurs et soutenue par leurs partenaires (Crédit agricole, Groupama, fédération des coopératives, MSA, Département de la Charente-Maritime, Chambre d’Agriculture) a pu voir le jour malgré la cinquième vague Covid-19 qui frappe actuellement. Grâce au contrôle du pass sanitaire, à la mise à disposition de gel, du respect de la distanciation sociale et avec quelques adaptations (pas de restauration sur place), la sécurité de tous a été assurée et a permis au public de visiter sereinement la ferme.
Accueil idéal et une structure adaptée
Ces deux journées se sont déroulées à Macqueville, chez Delphine et Séverine Belin et leur oncle, M. Jobet. Le rangement de l’exploitation était forcément au programme de la semaine précédente. Comme disent les jumelles, « cela nous aura en plus permis de faire du tri ! ». L’exploitation est répartie en plusieurs cours distincts permettant de bien séparer les différents pôles : élevage, viticulture, céréales et marché de producteurs. La distillation du cognac en cours actuellement était également un plus.
Des JA très investis en amont et le jour J
L’idée a germée dans la tête de Thomas Roy, en 2020. Et comme c’est un jeune qui a de la suite dans les idées, grâce à de nombreuses réunions préalables et un travail au long cours, la dizaine de panneaux d’exposition a été réalisée dans les temps. Une vingtaine de Jeunes Agriculteurs du canton de Matha/ Aulnay/Burie/St-Hilaire se sont investis dans ce travail, mais également dans l’installation des panneaux et pour échanger avec le public lors des journées.
La satisfaction du public
Malgré un froid mordant (-5°C chaque matin), et une couverture nuageuse ayant du mal à se dissiper, près de 300 personnes sont venues visiter l’exploitation et les expositions. La cour de la ferme et ses animaux ont eu le plus grand succès, notamment auprès des familles. L’alambic a également permis de découvrir la méthode de distillation de notre fameuse eau de vie. Certes, les producteurs présents au marché et les Jeunes agriculteurs n’ont pas été submergés par le public réparti dans la journée. Cela a permis un accueil de qualité et de mieux répondre aux questions des visiteurs.
Cette première édition est réussie et elle permet d’avoir une action « clé en main », avec les panneaux d’expositions, pour qu’elle soit démultipliée sur d’autres cantons, à d’autres saisons et avec un contexte sanitaire plus favorable à la venue du public.