Aller au contenu principal

Premier bilan des récoltes pour la campagne 2018

Des rendements en berne, mais une qualité en progression ; voilà ce qui ressort des premières études de la production céréalière hexagonale pour la moisson d’été. Mais les disparités sont fortes selon les cultures et les régions.

© Jean-Charles Gutner
La récolte de céréales 2018 s’annonce hétérogène géographiquement, en recul en termes de volume mais de bonne qualité, selon l’Association générale des producteurs de blé (AGBP). Malgré la hausse des prix des céréales, l’organisation est inquiète et se sent abandonnée par les pouvoirs publics. «2018 est un petit cru», résume Philippe Pinta, le président de l’AGPB.
Les producteurs sont déçus par la quantité, inférieure à celle que le mois de juin laissait espérer. Selon l’insitut Arvalis, 35 millions de tonnes de blé tendre devraient être récoltées en 2018, contre 36,6 en 2017. La récolte de blé dur devrait pour sa part être de 15 à 20 % inférieure en volume et très hétérogène sur le territoire. Seules les orges d’hiver et de printemps devraient être dans la moyenne quinquennale. Le rendement des orges de printemps, dont la récolte est toujours en cours, devrait être bon, voire très bon. La moisson des orges d’hiver, qui a donné 9 à 10 millions de tonnes, montre une tendance de rendement dans la moyenne quinquennale, à 67 Qx/h.

« Les trésoreries sont exsangues »

Les agriculteurs du sud de la France ont été particulièrement pénalisés par le cumul des pluies, ce qui a entraîné de faibles rendements en blé tendre et en blé dur. «Les stocks disponibles et la qualité de nos récoltes devraient permettre de satisfaire l’ensemble de nos clients», assure Philippe Pinta. Les producteurs espèrent même reconquérir quelques marchés perdus depuis 2016 à l’export. Point positif pour les exploitants, les prix des céréales sont en hausse, notamment depuis la mi-juillet. «Après cinq années de crise, les trésoreries des exploitations sont exsangues. Face à la baisse des rendements, tous les espoirs reposent sur l’évolution des prix, précise Philippe Pinta. Les céréaliers les plus impactés attendent des pouvoirs publics qu’ils prennent les mesures d’urgence qui s’imposent : dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, avances de trésorerie à 90 % des aides de la Pac, report ou exonération des cotisations sociales ou encore dérogations aux règles communautaires pour les aides de la Pac.»
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité