Nuisibles
Première bougie pour la Fredon Nouvelle-Aquitaine
Lundi 14 mai, administrateurs et salariés ont assisté aux travaux de l’assemblée générale de la toute nouvelle Fredon Nouvelle-Aquitaine en Gironde.
« On est revenu sur l’activité de la structure au cours de l’année de fusion des trois anciennes Fredon », indique Denis Tauron, le directeur général. 2020 a permis de mettre en place les différentes équipes autour des thématiques identifiées.
« Des investissements informatiques ont été faits pour mettre en réseau les salariés en sécurisant les données. La mise en place du confinement a accéléré cette procédure », note Denis Tauron. Une organisation a été imaginée afin de permettre aux trois sites de travailler le mieux possible. Un pôle administratif et deux pôles techniques ont été structurés.
Huit filières définies
Aux côtés de Denis Tauron, le directeur général, œuvrent deux directeurs techniques - Benoît Rémond, directeur adjoint et directeur du service santé des végétaux, et Pierre Chambon, directeur du service santé environnement. Parmi les grands sujets du moment, une place de choix revient à la mise en place de commissions de filières. « Elles ont comme objectif de travailler en amont et en aval des filières, pour une meilleure gestion du risque sanitaire », explique Denis Tauron. Huit filières ont été identifiées : les grandes cultures, les vignes, l’arboriculture, la forêt, le maraîchage, les jardins espaces végétalisés et infrastructures, les ravageurs vertébrés et invertébrés et enfin les pépiniéristes/horticulteurs.
La Fredon va poursuivre le travail sur des programmes nationaux encadrés par les ministères de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Elle continuera son action au sein d’Ecophyto en contribuant au BSV 2.0, ainsi que ses actions de formation au sein de fermes Dephy et 30 000. Enfin, elle devrait passer la certification Qualiopi pour dispenser des formations que les stagiaires pourront se faire financer.