Aller au contenu principal

Prendre la crise à bras le corps

“Une véritable situation de catastrophe pour notre agriculture départementale» C’est par ces mots que la Chambre d’agriculture a communiqué cette semaine dans le quotidien. Reprenant les arguments de la réunion du 5 septembre dernier (voir notre édition du 16 septembre), les OPA alertaient sur «la situation catastrophique de l’agriculture départementale, tant en céréales qu’en élevage.» Selon elles, «même si la situation 2016 n’est pas bonne, et les récoltes à venir peu à même d’améliorer cette situation, la dégradation est avant tout liée à l’accumulation des problèmes depuis trois ans du fait de productions très moyennes, de prix en perpétuelle dégradation, et de coûts de revient élevés du fait d’exigences nationales sur les conditions de production.» Elles poursuivent : «les conséquences sont désastreuses : des trésoreries exsangues,  des détresses de plus en plus cachées mais tout aussi importantes, mais aussi un environnement (services et autres) qui ne peut plus apporter d’aides étant lui-même mis à mal.» La communication de la Chambre d’agriculture donne quelques chiffres : En moyenne sur les  4 dernières années, un céréalier ne dispose que de 500€ par mois pour vivre ; un éleveur laitier fait face à un revenu négatif, et ce malgré les grandes déclarations pour soi-disant soutenir l’élevage ; quant à l’éleveur de viande, le revenu est quasi nul et ce depuis plus de 10 ans. Les OPA ont mis en place un numéro vert : 05 46 48 94 00 et une adresse courriel : contact.criseagricole2016@charente-maritime.chamba gri.fr . «Nous ferons ensuite de faire le point avec chacun des exploitants identifiés, sur leurs exploitations, avec le souci de connaître précisément les situations et de mobiliser ensuite tous ceux qui peuvent contribuer à les améliorer.» Les OPA concluent : «cette situation exige la mobilisation de tous, élus, collectivités, services publics, citoyens, car au rythme où vont les choses ce n’est plus l’environnement qu’il faudra défendre, mais un désert qu’il faudra repeupler.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité