Aller au contenu principal

Prendre le temps pour éviter l’accident

La rentrée à peine effectuée, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes ont bénéficié de demi-journées de prévention pour les sensibiliser sur les risques d’accidents avec le matériel.

Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
© AC

Mercredi 2 et jeudi 10 septembre, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes se sont vite mis dans le tempo ! La maison familiale et rurale avait concocté une matinée sur la prévention face aux accidents sur les exploitations, avec du matériel. « Elle est destinée aux élèves de bac pro et formation adulte. Dès la semaine suivante, un premier groupe part en stage. Il est important pour eux d’avoir conscience des dangers en utilisant du matériel. Certains élèves de seconde découvrent le monde agricole. Le stage sur une exploitation sera une première expérience, une première découverte pour certains d’entre eux. De plus, chaque année, nous notons des accidents de matériel. La prévention est donc primordiale. L’échange avec les intervenants est très important », lance le directeur de l’établissement Franck Devort, soucieux de la sécurité. Trois ateliers permettaient de prendre toute la dimension de la sécurité avec le matériel, que ce soit sur la route ou bien sur l’exploitation.
Pascal Gobin, chargé des relations publiques et Jérôme Leveillet, chargé d’affaires Association chez Groupama, ont abordé l’utilisation des engins agricoles, le réseau routier, la réglementation des convois, les conséquences d’un accident avec l’aspect civil et pénal, l’assurance. Julie Hersent, conseillère à la MSA des Charentes, projette des vidéos sur les chantiers d’ensilage : « c’est une activité avec des risques ».Les trois intervenants sont unanimes : « en voulant gagner du temps, parfois on en perd et c’est là que le drame arrive. » Donc, prendre le temps permet d’en gagner par la suite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité