Prendre le temps pour éviter l’accident
La rentrée à peine effectuée, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes ont bénéficié de demi-journées de prévention pour les sensibiliser sur les risques d’accidents avec le matériel.
Mercredi 2 et jeudi 10 septembre, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes se sont vite mis dans le tempo ! La maison familiale et rurale avait concocté une matinée sur la prévention face aux accidents sur les exploitations, avec du matériel. « Elle est destinée aux élèves de bac pro et formation adulte. Dès la semaine suivante, un premier groupe part en stage. Il est important pour eux d’avoir conscience des dangers en utilisant du matériel. Certains élèves de seconde découvrent le monde agricole. Le stage sur une exploitation sera une première expérience, une première découverte pour certains d’entre eux. De plus, chaque année, nous notons des accidents de matériel. La prévention est donc primordiale. L’échange avec les intervenants est très important », lance le directeur de l’établissement Franck Devort, soucieux de la sécurité. Trois ateliers permettaient de prendre toute la dimension de la sécurité avec le matériel, que ce soit sur la route ou bien sur l’exploitation.
Pascal Gobin, chargé des relations publiques et Jérôme Leveillet, chargé d’affaires Association chez Groupama, ont abordé l’utilisation des engins agricoles, le réseau routier, la réglementation des convois, les conséquences d’un accident avec l’aspect civil et pénal, l’assurance. Julie Hersent, conseillère à la MSA des Charentes, projette des vidéos sur les chantiers d’ensilage : « c’est une activité avec des risques ».Les trois intervenants sont unanimes : « en voulant gagner du temps, parfois on en perd et c’est là que le drame arrive. » Donc, prendre le temps permet d’en gagner par la suite !