Aller au contenu principal

Préserver le marais de Brouage

Un contrat de progrès territorial du marais de Brouage a été signé le 18 décembre.

Parmi les objectifs du contrat : le maintien des activités d'élevage extensifs.
Parmi les objectifs du contrat : le maintien des activités d'élevage extensifs.
© AC

Mercredi 18 décembre, à Hiers-Brouage, un contrat de progrès territorial a été signé entre l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le Syndicat Mixte de la Charente Aval, les collectivités locales et leurs partenaires. Ceci afin de préserver le marais de Brouage, une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français. Établi sur trois ans, il permettra la mise en oeuvre d'un programme d'actions d'un montant de 3 722 100 EUR HT.
Le Contrat de progrès territorial du marais de Brouage est un accord technique et financier visant à mettre en place les conditions d'une gestion équilibrée et intégrée de la ressource en eau, assurant la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des usages dans une perspective de développement durable. Le Contrat de progrès territorial du marais de Brouage s'inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour Garonne 2016-2021 et du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la Charente
Élaboré à l'issue d'une étude préalable de deux ans qui a mobilisé l'ensemble des acteurs locaux concernés et les collectivités, il va notamment permettre la mise en place d'un protocole de gestion de l'eau, la réalisation de travaux d'entretien et d'aménagement du marais, de lutter contre les espèces invasives comme la jussie, et de collecter des données sur le fonctionnement du marais.
Mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage porté par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, il sera animé par le Syndicat Mixte de la Charente Aval et en grande partie financé par l'État, l'Agence de l'eau Adour- Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité