Aller au contenu principal

Préserver le marais de Brouage

Un contrat de progrès territorial du marais de Brouage a été signé le 18 décembre.

Parmi les objectifs du contrat : le maintien des activités d'élevage extensifs.
Parmi les objectifs du contrat : le maintien des activités d'élevage extensifs.
© AC

Mercredi 18 décembre, à Hiers-Brouage, un contrat de progrès territorial a été signé entre l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le Syndicat Mixte de la Charente Aval, les collectivités locales et leurs partenaires. Ceci afin de préserver le marais de Brouage, une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français. Établi sur trois ans, il permettra la mise en oeuvre d'un programme d'actions d'un montant de 3 722 100 EUR HT.
Le Contrat de progrès territorial du marais de Brouage est un accord technique et financier visant à mettre en place les conditions d'une gestion équilibrée et intégrée de la ressource en eau, assurant la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des usages dans une perspective de développement durable. Le Contrat de progrès territorial du marais de Brouage s'inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour Garonne 2016-2021 et du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la Charente
Élaboré à l'issue d'une étude préalable de deux ans qui a mobilisé l'ensemble des acteurs locaux concernés et les collectivités, il va notamment permettre la mise en place d'un protocole de gestion de l'eau, la réalisation de travaux d'entretien et d'aménagement du marais, de lutter contre les espèces invasives comme la jussie, et de collecter des données sur le fonctionnement du marais.
Mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage porté par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, il sera animé par le Syndicat Mixte de la Charente Aval et en grande partie financé par l'État, l'Agence de l'eau Adour- Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité