Prix du lait : la FNPL part à la rencontre des consommateurs

La FNPL (producteurs de lait, FNSEA), accompagnée d’une vache, était ce 3 février sur un marché du 16ème arrondissement de Paris, entre les Champs-Elysées et la tour Eiffel pour «demander aux consommateurs s'ils sont prêts à payer des produits laitiers un peu plus cher, en lien avec la loi Egalim, pour que le producteur soit rémunéré au prix de revient du lait».
D’autres mobilisations sont à venir sur des marchés et des parkings de supermarchés sur tout le reste du territoire dans les prochains jours. «Nous voulons engager une discussion avec les consommateurs, leur demander s’ils peuvent imaginer une France sans vache», explique Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente du syndicat.
Selon la FNPL, en ajoutant un centime au prix d’un yaourt, c'est 96€ les 1000 litres de lait de plus pour le producteur si cette augmentation lui revient intégralement, ce qui lui permet de couvrir ses coûts de production. «Sur le panier moyen de produits laitiers des ménages français cela correspond à 2 euros par mois par famille. Est-ce insurmontable ?», demande Marie-Thérèse Bonneau qui demande à la grande distribution, dans le cadre des négociations commerciales en cours, de ne pas opposer le pouvoir d’achat et la montée de la précarité au revenu des éleveurs.