Aller au contenu principal

Proche, avec un esprit collectif et des projets

La coopérative Union agricole Segonzac-Chérac va bien. Tout en gardant sa taille humaine, elle mène des projets au fil des ans.

François Vallet, président de l’UASC, et Francis Faure, le directeur.
François Vallet, président de l’UASC, et Francis Faure, le directeur.
© AC

Plus d’une centaine de viticulteurs et céréaliers se sont retrouvés à l’assemblée générale de la coopérative union agricole Segonzac-Chérac, en décembre, à Chérac. Une coopérative qui se veut « à taille humaine et proche de ses viticulteurs », a avancé son président François Vallet.
Sur l’exercice 2018-2019, l’activité céréales oléagineux enregistre une baisse de 30 %, suite à l’épisode de grêle. Pour la collecte (6575 t), le maïs représente 44 %, les orges 15 %, le blé 27,8 %, le tournesol (5,4 %), le blé dur (3 %). Le pois et l’avoine représentent que 0,5 %. Quant au colza, il affiche 3,7 %. « Le colza disparaît du paysage », a fait remarquer le directeur, Francis Faure, précisant, que la récolte de tournesol strié n’était toujours pas vendue et était encore dans les silos.
Dans la valse des chiffres, le directeur a souligné l’augmentation du chiffre d’affaires approvisionnement de 16,38 %. « Cela  reflète le paysage viticoles » selon lui. Dans les investissements, plus de 500 000 €, dont la station de lavage, des bennes céréalières, un semoir... Stabilité financière et maîtrise des charges, la coop va bien, avec une fusion, en 2017 avec la coop de Segonzac, qui est « plutôt réussie ».
La coopérative a adhéré à Aquitabio, « afin de répondre à une demande si des céréaliers souhaitent passer leurs céréales en bio. Mais ici nous avons peu de céréaliers bios pour l’instant », a concédé le directeur.

Un nouveau site à Segonzac

Dans les projets, la coop de Segonzac va déménager pour... Segonzac. « C’est un déplacement de quelques centaines de mètres. Nous manquons de place sur ce site. Nous allons passer de 2500 m2 à 4800 m2. La signature de la vente du terrain aura lieu en février. Nous souhaitons être opérationnels pour 2021 », a expliqué le directeur.

L’importance du collectif

Pour la partie cognac, Francis Faure a indiqué que « le marché va bien. Les signaux sont au vert. » Face aux enjeux environnementaux, il a souligné « la chance et le bon choix avec la réalisation de la plateforme collective de lavage et de traitement des effluents phyto et stockage des effluents organiques. Nous travaillons dans le collectif et c’est avec cette notion-là que l’on y arrive. » Martell a d’ailleurs, lors d’une rencontre, mis en avant le travail de la coop. Opérationnelle depuis avril 2019, la station a traité 90 m3 de phytos. La coop pense dépasser les 120 m3 pour 2020. La mise en place de collecteurs individuels remporte également un vif succès. Au départ, Joye Bertin-Vignaud, responsable environnement au sein de la coop, tablait sur une trentaine de box. Depuis, le chiffre a doublé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la coop a su répondre à une demande.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité