Aller au contenu principal

Projet présidentiel

© AC

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté son «projet présidentiel» : 31 propositions adressées aux candidats aux élections présidentielle et législatives pour orienter les décisions politiques des futurs gouvernants, en faveur d’une agriculture résiliente. Objectif premier : «faire réussir les exploitations agricole». Sur ce volet, l’APCA prône «l’accompagnement, de chaque entreprise agricole vers des systèmes résilients». Pour ce faire, elle présente des propositions assez «traditionnelles», en accord avec les revendications de la FNSEA : développement «des outils de mutualisation du risque économique pour faire face à la volatilité des prix», encouragement à l’épargne par des leviers fiscaux, valorisation des services rendus à l’environnement, soutiens à l’investissement, simplification de la réglementation ou encore allégement des charges sociales et fiscales. « Ces propositions ne sont pas nouvelles, reconnaît Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), mais la profession est obligée de les répéter pour qu’elles entrent dans les programmes des candidats ».

Une politique territoriale
L’APCA, qui rappelle que les agriculteurs font partie des acteurs principaux des zones rurales, a également son mot à dire quant à «la réussite des acteurs économiques dans les territoires ruraux». «On insiste sur la ruralité car le mal-être des agriculteurs n’est pas uniquement dû aux problèmes économiques», explique Claude Cochonneau, qui estime que le «clivage rural/urbain» est également en cause. Ainsi, l’APCA plaide pour «des politiques publiques cohérentes et ambitieuses entre les différents échelons administratifs», du niveau local, au niveau européen. Elle souhaite «conforter les territoires à handicaps naturels», mettre en œuvre «une politique européenne périurbaine», «renforcer les soutiens […] aux projets territoriaux ». Elle demande des règles commerciales plus protectrices pour les agriculteurs et espère que les freins juridiques à l’ancrage territorial de l’alimentation seront levés.

Lire le dossier complet avec les positions des onze candidats sur l'agriculture, ainsi que le "sondage" des représentants agricoles départementaux sur  : "à la place du président, je....." dans notre édition papier du 14 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité