Quand la téléréalité s’empare des problématiques sanitaires
La Farmer Academy s’est achevée il y a un mois par la victoire du binôme deux-sévrien. Cette web-série a permis de communiquer sur les maladies respiratoires des veaux et, par la même occasion, de soutenir l’association des races mulassières du Poitou.
Ils étaient à la fête mardi 14 février en voyant débarquer Arnaud Pasquier et Laurent Tresse, en tee-shirt et béret roses. En cette Saint-Valentin, l’éleveur de bovins, ovins, porcins et oies à Saint-Maurice-Etusson et le vétérinaire d’Argentonnay ont rendu visite à l’association des races mulassières du Poitou avec un beau cadeau : un chèque de 5 000 euros. En effet, le binôme a remporté il y a un mois la deuxième édition de la Farmer Academy, cette web-série sous forme de téléréalité qui avait cette année pour fil conducteur les maladies respiratoires des veaux. « Nous avons choisi de soutenir cette association car elle défend une race de grands animaux à faible effectif représentative de la région », explique Laurent Tresse.
Ce chèque soulage les finances de l’association, mises à mal par les baisses de dotations survenues en 2016 et qui ont poussé les dirigeants à réduire le nombre de manifestations de la structure. « Avec cet argent, nous allons notamment participer aux frais vétérinaires des éleveurs pour tenter de comprendre les problèmes d’infertilité que les juments rencontrent actuellement », indique Thierry Faivre, le président de l’association.
Tourné fin août dans le Calvados, chez le vainqueur de la première édition, le programme a vu quatre binômes s’affronter sur quatre thématiques : la mise en place de la vaccination, la détection précoce des maladies respiratoires, l’ambiance des bâtiments et le bien-être animal.