Aller au contenu principal

Aviculture
Quand l'arrêt des restitutions menace toute l'aviculture

Les chiffres de l'enquête 2013 confirment la baisse de marge des aviculteurs alors même que les résultats techniques se sont améliorés. Cette enquête révèle aussi la très bonne tenue de la production de poulet export l'an passé. Or, depuis, les restitutions ont été supprimées.

Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
© N. C.

Chaque année, des éleveurs avicoles du grand Ouest, du Centre et du Nord de la France mettent leurs résultats techniques sur la table, résultats qui sont ensuite triés, décortiqués et analysés par les conseillers spécialisés avicoles des chambres d'agriculture. La démarche initiée dans le Morbihan il y a bientôt trente ans s'est peu à peu étendue à la plupart des départements à forte implantation de volailles, que ce soit en poulets, dindes ou canards, mais aussi en productions sous label et bio. Désormais portée sur les résultats d'élevage d'une année civile de janvier à décembre et non plus de juillet à juin comme c'était le cas auparavant, cette enquête est donc une photographie précise de l'aviculture française côté élevages mais elle en dit long sur l'évolution de la  filière toute entière.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité