Aller au contenu principal

Intempéries
Quand le rideau de grêle tombe

Les dégâts sont considérables. Maisons, voitures sont touchées mais pour beaucoup d’agriculteurs de Haute Saintonge leur outil de travail a été anéanti, pulvérisé en quelques minutes. Le désarroi est total. Au fil des jours, la mobilisation se met en place. Objectif : garder la tête haute pour repartir.

Chez Alexandre Agat, à Allas-Bocage, les tournesols sont debout mais dépouillés.
© A. Agat

Le scénario semble se répéter. Après le violent épisode de grêle, du samedi 26 mai 2018... rebelote quatre ans après, avec la soirée du 20 juin et son lot d’orage, de pluie, de grêle ! Sur un axe allant des bords de Gironde au secteur d’Angoulême, « un couloir de près de 10 kms de large » d’après Anthony Brun, viticulteur - céréalier et producteur de kiwis à Saint-Bonnet-sur-Gironde. En quelques minutes, les grêlons ont anéanti le travail des céréaliers, des viticulteurs, des arboriculteurs, des maraîchers. Le bulletin de santé du végétal indique dans sa note du 21 juin, «de Nieul-le-Virouil à Saint-Bonnet-sur-Gironde, Saint-Thomas-de-Conac, ainsi que sur toutes les communes du canton de Mirambeau et la zone Neulles-Neuillac, on constate une intensité de 70 à 80 % et souvent jusqu’à 100 %.» Pour le canton d’Archiac, Saint-Lheurine, Allas-Champagne, Jarnac-Champagne, Saint-Martial-sur-Né, Marignac et Chadenac seraient touchées de 50 à 60 % selon le BSV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité