DIVERSIFICATION
Quand les colis arrivent à la ferme
A Meursac, à la ferme de l’Ombrail, on peut acheter des volailles fermières de plein air, mais aussi venir retirer son colis. Christophe et Frédérique Bertrand sont dans le réseau Agrikolis, depuis un an. «Un service gagnant-gagnant» pour le couple.
A Meursac, à la ferme de l’Ombrail, on peut acheter des volailles fermières de plein air, mais aussi venir retirer son colis. Christophe et Frédérique Bertrand sont dans le réseau Agrikolis, depuis un an. «Un service gagnant-gagnant» pour le couple.
C’est en regardant un reportage à la télévision que Christophe Bertrand a été séduit par le service Agrikolis. «J’ai fait des recherches sur internet. J’ai rempli un formulaire pour être candidat ferme relais et peu de temps après, des personnes d’Agrikolis sont venues voir l’exploitation, sa configuration, vérifier le hangar de stockage, s’assurer que le semi-remorque avait suffisamment de place pour les manoeuvres» relate l’exploitant meursacais. Voilà maintenant un an que Agrikolis a signé un contrat de prestation avec lui.
Des gros colis sur l’exploitation
Il suffit de suivre le panneau Agrikolis pour arriver jusqu’à la ferme. Rien de plus facile ! Chaque semaine, le mercredi matin, le camion vient livrer des colis commandés sur le site Cdiscount. Les colis sont volumineux : cela va de l’électroménager au bricolage. «Je scanne chaque colis pour les enregistrer dans l’application. Aussitôt, une notification est envoyée au client l’informant que sa commande est arrivée chez nous» explique-t-il. Des horaires sont définis pour venir récupérer le colis. «Le client prend rendez-vous. Nous sommes ouverts toute la semaine, de 17 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h» indique Frédérique Bertrand. Le couple aide les clients à porter leur colis jusqu’à leur voiture ou leur fourgon. Si le colis n’est pas retiré dans les 15 jours, il repart.
Les clients viennent de Royan, Mirambeau, Pons, Marennes. «Nous sommes que deux dans le département. L’autre exploitation proposant ce service se situe à Aigrefeuille.» Certaines périodes sont plus chargées que d’autres en nombre de colis. Le couple est rémunéré 5 € par colis.
Je suis sur une moyenne de 30 à 40 colis par semaine. En période des soldes d’été et d’hiver, c’est beaucoup plus. Le black Friday (en novembre) est une grosse période de pointe également»
De nouveaux clients
Sur l’exploitation de 50 ha de céréales, 12 ha de vigne à destination du cognac, 3 ha sont dédiés à la volaille de plein air (poulets de chair, pintades, canards, oies et cailles). Le couple propose aussi des volailles démarrées à 4 semaines, des oisons et canetons de 3 semaines, des poules pondeuses. Toutes leurs activités se conjuguent parfaitement à ce complément d’activité. Frédérique est «toujours là». «Nous faisons de la vente directe avec nos volailles et nos céréales. Je suis donc disponible.»
Avec ce service, Christophe et Frédérique Bertrand voient une belle opportunité pour faire venir des clients sur la ferme : «Nous avons déjà notre clientèle pour nos volailles, mais avec ce service nous touchons d’autres personnes, qui ne seraient pas venues en temps ordinaire. Cela permet de discuter. Les gens posent des questions sur notre activité agricole, notre métier, achètent de la volaille. C’est un plus pour nous». Ce service permet de (re)créer du lien social et un tissu économique rural. D’ailleurs Christophe et Frédérique Bertrand comptent bien perdurer cette activité.
Dans les prochains mois, le couple aura son propre abattoir sur l’exploitation. Une occasion d’en parler aussi avec les «clients Agrikolis».