Quand les territoires se regroupent
La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, est venue parler mutualisation, dynamique des territoires et politique du gouvernement envers les collectivités le 2 février en Charente.
C’est sur invitation de l’un de ses amis, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac et conseiller départemental, que la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, est venue en Charente le 2 février. « Ces déplacements permettent de donner des précisions sur la politique du gouvernement, de voir comme la vitalité de nos territoires est grande et comme les élus sont dynamiques et créatifs », explique celle qui, en 2009 au Sénat, avait écrit un rapport avec Yves Krattinger intitulé « Faire confiance à l’intelligence territoriale ».
Après avoir déjeuné avec des élus de Charente et visité la Maison de service au public du Rouillacais, Jacqueline Gourault a découvert le processus de création de la commune nouvelle de Bellevigne, issue de la fusion d’Eraville, Touzac, Viville, Nonaville et Malaville. « Les motivations de cette fusion ont été la difficulté de présenter des listes aux dernières élections municipales et le travail administratif de plus en plus compliqué », souligne Monique Martinot, élue maire de Bellevigne il y a un an. Cette fusion, dont la mairie centre...
...Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 8 février