Tracteur Tour
Quand YouTube permet de parler d’agriculture
Tout le monde connaît les agriculteurs, et tout le monde connaît les YouTubeurs. Mais il y a aussi les AgriYouTubeurs ! En France, une dizaine d’entre eux ont plus de 20 000 abonnés, dont cinq ont participé, du 20 au 25 mai, au Tracteur Tour.
Tout le monde connaît les agriculteurs, et tout le monde connaît les YouTubeurs. Mais il y a aussi les AgriYouTubeurs ! En France, une dizaine d’entre eux ont plus de 20 000 abonnés, dont cinq ont participé, du 20 au 25 mai, au Tracteur Tour.
«Quand on fait des vidéos, on est un peu seul, même si on voit qu’elles sont suivies et qu’il y a beaucoup de commentaires. On n’a pas l’impression que les gens sont là.
«Quand on fait des vidéos, on est un peu seul, même si on voit qu’elles sont suivies et qu’il y a beaucoup de commentaires. On n’a pas l’impression que les gens sont là. Là, on en a vu, des gens ! », lance Alexandre Pérault. Le céréalier de Saint-Sauvant, dans la Vienne, ne s’attendait pas à l’accueil que lui et quatre autres agriculteurs YouTubeurs ont reçu.
Partis le 20 mai de Châteauroux, ils ont parcouru un peu plus de 800 km, fait une douzaine d’étapes, dont une à Mauléon le 21 mai (photos ci-dessous), pour revenir le 25 mai, « encore plus motivés pour communiquer », après avoir croisé près de 2 000 personnes. Car à chacune des étapes (soit deux fois par jour), des échanges avec les élus, mais surtout avec tous ceux qui voulaient les rencontrer, étaient prévus.
« Il faut montrer notre quotidien »
Jeudi 20 mai, c’est à Mirebeau qu’une pause était organisée. Après avoir garé leurs tracteurs, les deux Alexandre, Gaël et David se sont installés dans le Prieuré de la commune (le 5e AgriYouTubeur, Jean-Loup, n’était pas présent). Face à eux, une cinquantaine d’agriculteurs, des familles avec des enfants, et même des adolescents venus seuls pour les rencontrer. Quelques élus locaux aussi, comme le maire, mais aussi Nicolas Turquois. Le député, lui même agriculteur, est persuadé de l’intérêt d’une telle communication.
« Il faudrait que chaque agriculteur emmène ses voisins, les gens des alentours, sur son exploitation. Ça résoudrait beaucoup de problèmes et de tensions. Il faut montrer notre quotidien, comme vous le faites ». Les AgriYouTubeurs sont sur la même longueur d’onde. « Quand on entend parler d’agriculture, c’est rarement un agriculteur qui parle... et beaucoup de bêtises sont dites » ! estime Alexandre Pérault, qui se félicite d’avoir pu parler d’agriculture avec autant de monde. « C’est fantastique, on ne s’attendait pas à un tel accueil. Les gens étaient contents de nous voir et de parler d’agriculture avec nous ».
Des personnes souvent proches du monde agricole, heureuses de les voir en chair et en os. « On a croisé un monsieur qui avait fait deux heures de route pour venir nous voir », s’étonne Alexandre Richard. Ce céréalier de l’Indre n’en revient pas d’avoir vu parfois 300 personnes, le temps des étapes. Le maire de Mirebeau avait d’ailleurs préparé une présentation du territoire : tourisme, mais aussi agriculture locale, avec des témoignages de viticulteurs et de producteurs d’échalions. Une découverte de productions et produits locaux qui s’est faite lors de chaque étape.
Mardi, dernier jour du Tracteur Tour, une nouvelle étape s’est déroulée dans la Vienne, à Saint-Gervais-les-Trois Clochers. Devant la salle des fêtes mise à disposition par la mairie, et avant un déjeuner concocté par un restaurateur local, une soixantaine de personnes sont venues rencontrer les AgriYouTubeurs, qui n’ont pas hésité à remettre des casquettes, ballons, chapeaux, autocollants, planches à découper et autres gyrophares, autant de goodies offerts par les partenaires de l’évènement.
Et la suite? On n’a pas encore de date, mais il se dit que c’est dans le sud-est de la France, du côté de l’exploitation de Gaël Blard, que l’édition de 2022 pourrait se dérouler.
Se lancer comme AgriYouTubeur ?